Résolutions #11 (Novembre) & un peu de ciné

Publié le 4 Novembre 2013

Résolutions #11 (Novembre) & un peu de ciné

Ce fut une année placée sous le signe TV Shows. J'ai vraiment vu de tout. Tous les genres, styles, nationalités, époque, mini-séries ou pavé de plusieurs saisons. A la fin de l'année, j'en ferai un récapitulatif dans un article type 12 mois 12 séries.

La lecture m'a terriblement manqué en 2013. J'ai pris du retard dans le cinéma aussi. Je ne compte plus les films que j'aurai voulu voir à leur sortie et dont j'ai même oublié le titre maintenant. Et ça, ça n'arrivait pas avant parce que je faisais du cinéma une sorte de priorité. En 2013, ma priorité, c'était de voir le maximum de séries que je pouvais pour rattraper mon retard dans le domaine.

Voilà, on ne peut pas tout faire.

Ce week end, j'ai regardé quelques films que j'avais sous la main qu'il me tardait de découvrir, parmi lesquels "Wadjda". Un très beau premier film fait par une femme, sur la condition féminine, dans un pays où les salles de ciné sont interdites et où les filles n'ont pas le droit de faire du vélo.

C'est l'histoire de Wadjda, une petite fille, qui veut économiser de l'argent pour s'offrir un vélo donc, chose interdite aux filles en Arabie Saoudite. Le film montre le quotidien et la place des femmes dans ce pays, à travers Wadjda et sa mère. Le film montre aussi, tout en subtilité, les espaces de liberté que les femmes peuvent trouver, malgré tout, dans ce pays. Et c'est en ça que j'ai trouvé le film super, ce n'est pas manichéen mais très nuancé. Ensuite, ce qui est beau aussi, c'est la trajectoire de cette gamine, rebelle et libre, avec un sens aiguë de ce qui est juste, et ce qui ne l'est pas. Trajectoire prenante jusqu'à la dernière scène du film, absolument sublime, en tout point.

Résolutions #11 (Novembre) & un peu de ciné

Et au ciné j'ai vu "Gabrielle" un film canadien. L'histoire d'une jeune femme de 22 ans qui vit en colocation, travaille, chante dans une chorale, et puis surtout, qui est amoureuse. Mais Gabrielle a un handicap, une déficience mentale qui l'empêche de vivre comme tout le monde. Dans ce film, il est question de la sexualité, de la liberté des personnes avec handicap, de l'acceptation par les familles, le regard des parents, on en oublierait presque qu'il s'agit avant tout et essentiellement d'amour.

C'est un film que tout le monde devrait voir, parce qu'il raconte autre chose sur le handicap, qui n'est pas souvent abordé au ciné. "The Sessions" (avec Helen Hunt) l'a fait et très bien même, mais il s'agissait moins de sentiments que de sexualité, et surtout de la question des assistants sexuels.

A part ça. Résolutions de Novembre et jolies choses à faire :

1. Film culte : Rosemary's Baby. Avec Halloween récemment, et ce mauvais temps de Novembre, j'ai envie d'un film dark, mais pas trop (parce que j'ai peur après).

2. Série : Je ne commencerai rien d'autre avant 2014. Soyons un peu raisonnable, j'ai quand même recommencé l'école et j'ai des devoirs maintenant...

Saison 5 de Big Bang Theory + mes séries US en cours de diffusion (j'ai pas dit que j'arrêtais de regarder des séries) Big Bang T., cette série me met du baume au cœur, parce qu'elle me fait rire, simplement. Et ça fait du bien, de rire comme ça.

3. Lire Mélody, une bande dessinée qui prend la poussière sur mon étagère.

4. Tester cette recette de blinis, pour changer des crêpes, vu sur le blog de Caroline.

5. Allumer ma bougie qui sent bon et qui crépite le soir, baisser les lumières, m'envelopper dans ma couverture, boire du lait chaud, m'accorder des moments dans le canapé à ne rien faire. Rien. Juste regarder un film que j'aime.

C'est tout.

Rédigé par Mimi

Publié dans #Résolutions 2013

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article