Welcome on board !

Publié le 19 Novembre 2014

Welcome on board !

En ce moment, à Palexpo-Genève, il y a "the Artifact Exhibition", l'expo Titanic, qui tourne dans plusieurs pays du monde depuis quelques années déjà, avec des objets retrouvés au fond de l'océan, des reconstitutions, des maquettes, des photos, et des mots plein les murs. A noter que plusieurs objets retrouvés ne sont pas présentés à Palexpo et je crois que chaque ville à travers le monde organise l'expo différemment.

(Les photos sont interdites dans la plupart des pièces, ce que je montre ici ne représente pas tellement bien l'expo en elle même.)

A l'entrée, on nous donne un ticket d'embarquement avec un nom et une histoire. Sur le mien, il était écrit Mademoiselle Kate Buss, seconde classe. J'ai rangé le ticket, et me suis laissée embarquer.

On remonte l'histoire. Les plans d'architecte, les années de travail, la mise à l'eau devant 100 000 personnes venues assister à l'évenement du début de siècle. Et puis là en première classe, un morceau de musique classique, là encore on peut lire le menu proposé au Café Parisien. Ou au "Palm Court" sur le pont A. J'ai aimé me retrouver face au célèbre Grand escalier de première classe, oui celui-là, celui de Kate et Léo, j'ai aimé déambuler dans un morceau de couloir reconstitué à l'identique, j'ai aimé lire des extraits de lettres, bouleversantes pour la plupart, des témoignages, découvrir des anecdotes, des détails de la vie au quotidien sur le paquebot. On traverse plusieurs pièces et puis un souffle d'air frais annonce la fin, et on tombe sur la pièce de l'iceberg. Je suis restée songeuse durant la visite en pensant à cette information : le détachement de l'iceberg du Groenland a été estimé à 1909, l'année même où les chantiers de construction du Titanic ont commencé. Quelle ironie du sort.

A la fin de l'expo, il y a ce mur où figurent les noms des 2228 passagers à bord. Alors on fait tous la même chose, notre boarding pass fictif à la main. Première, seconde ou troisième classe, membres de l'équipage, rescapés ou disparus. De gros paragraphes et des centaines de noms qui se suivent. J'ai sorti le ticket de mon sac et j'ai cherché le nom qui y était inscrit. Seconde classe. J'ai parcouru les lignes un peu vite, rescapés... rien. Disparus alors? Mais j'ai pas vu le nom, alors je suis remontée sur le paragraphe des rescapés et là, en bout de ligne est apparu "Miss Buss, Kate".

Titanic-L'exposition, de vrais objets de vraies histoires, Palexpo, Halle 7, Genève, jusqu'au 21 décembre 2014.

Welcome on board !
Welcome on board !
Welcome on board !
Welcome on board !

Rédigé par Magali

Publié dans #Culture en vrac

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article