Retour à l'essentiel

Publié le 18 Août 2015

Retour à l'essentiel

Il n'y a pas beaucoup d'écrivains dont je ne lâche pas le bouquin une fois commencé. Ca ne dépend pas juste des qualités littéraires ou de l'histoire mais aussi du rythme. Je crois aussi que ça dépend des défauts. Je me demande si au fond, ce ne sont pas les défauts qui me font aimer un bouquin. Je crois bien que c'est ça. 

Je crois que quand je lis j'aime que ça aille vite. Je voudrais parfois refermer un livre avant d'arriver au chapitre 2. Je n'ai pas de patience. Je suis l'impatience. Je me fais violence depuis des années. Mais ce n'est pas complètement naturel chez moi, de lire, avec patience. Je dois me faire violence. Pourtant j'aime ça, lire.

J'ai passé les dernières années à bouffer des séries tv et des films parce que je n'arrivais plus à lire des livres. J'ai lu en long en large en travers des blogs. Et surtout des blogs de mode avec une assiduité quasi religeuse. Je suis devenue un peu incollable pour reconnaître les influences de tel ou tel designer dans telle collection H&M. Je suis devenue accro à Instagram au point de reconnaître le grain des photos des comptes de telle ou telle fashionbloggeuse. Ce qui est plutôt cool. J'ai appris plein de choses. A côté de ça, j'ai continué d'acheter des livres et d'en demander à mes anniversaires, et à les empiler. En attendant. Le temps est passé. Je n'ai pas renouvelée l'abonnement à la bibliothèque.

Et là, je ne sais pas si c'est l'approche de Septembre, les jours chauds qui semblent soudain lointain, le fameux 15 Août ce tournant, l'air frais tout à coup, bref, quelque chose a changé.  Il était temps de prendre des résolutions.

Tout ça pour dire qu'hier, je me suis réabonnée à la biblio du coin, que ça sentait bon les livres, que j'avais oublié le sentiment de marcher entre ces étagères pleine de promesses, que je me suis souvenue de celles qui m'embarquent dès les première lignes, Eliette Abecassis, Justine Lévy, Sylvie Testud, que David Vann a écrit son 3ème roman. En 2013. En 2013 ?!

Mais que m'est-il arrivé, j'étais où tout ce temps ?

Rédigé par Magali

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article

Emeline 18/08/2015 16:29

Perdue dans tes pensées et les boutiques du marais ;-)

Emeline 18/08/2015 16:38

Oui, Paris source d'inspirations multiples... j'adore...

Magali 18/08/2015 16:36

oui... peut être est-ce aussi l'effet "Paris" qui m'a redonné envie de lire...