Petit marmiton

Publié le 14 Janvier 2016

Petit marmiton

C'est bientôt le week end. Youpi!! Bientôt le moment d'aller faire les courses et oui. Youpi. Les courses, c'est à peu près le truc le plus chiant de la terre. On a toujours quelque chose à faire de plus excitant que les courses. Mais bon. J'ai fini par me rendre compte, enfin surtout par accepter l'idée que manger sainement et cuisiner, ça va ensemble. (C'est parce que j'ai eu 30 ans, je suis grande maintenant). Alors j'ai commencé à créer mon petit système. Je m'arrange pour toujours avoir quelques produits de base chez moi. Voici quelques idées de choses que j'aime avoir sous la main, des aliments qui se mangent tels quels ou qui sont une base pour préparer plein d'autres choses (comme les oeufs, pour les brunch, les crêpes, les pancakes, les gâteaux, tortillas et j'en passe).

Petit marmiton

Dans le frigo

  • des oeufs donc. La base.
  • du bacon, du jambon
  • du beurre
  • des agrumes : citrons, oranges, pamplemousses, citrons verts (pour assaisonner le riz par exemple, un pur régal)
  • des yaourts au soja nature (tel quel ou base pour les blinis maison)
  • des fruits frais
  • des légumes
  • viande blanche
  • du saumon fumé des fois j'aime bien
  • herbes fraîches : coriandre, menthe

 

Dans le congélo

  • épinards nature, sans crème
  • chou fleur
  • brocolis
  • viande rouge (et non, je ne suis pas végétarienne et ne compte pas le devenir)
  • filets de poissons
  • crevettes

 

et puis

  • des bananes, des avocats, des pommes de terre. Aussi des oignons rouges, pas rouges, échalottes. Et tout ça fait de la déco naturelle et végétale en plus.
Petit marmiton

Dans les placards

  • pâtes, riz complet
  • lait de soja, lait de vache (même si oui... le lait de vache n'est peut être pas si bon que ça, je sais) , lait d'amande (ultra nourissant), lait d'avoine
  • farine classique, farine de riz complet
  • flocons d'avoine, son d'avoine
  • sucre vanillé
  • sucre : cassonade de sucre roux, sirop d'érable
  • épices : curry nature, mélange de curry, piment nature, paprika, muscade, coriandre, aneth, estragon, origan, herbes de provence ...
  • condiments : sel d'Himalaya, poivre du Sichuan, sauce soja et Nuoc Mham
  • levure de bière
  • briques de crème (pas légère, je m'en fous) et de crème de soja (pour varier)
  • lait de coco
  • huile d'olive, huile de pépins de raisin, huile de noix, huile au piment d'espelette

 

Les herbes permettent de transformer n'importe quelle assiette banale en petit plat savoureux. Je m'arrange pour toujours avoir mon stock d'herbes. (AH AH AH). Des oeufs brouillés deviennent tout à coup originaux cuits dans de l'huile au piment et parsemés de coriandre fraîche. Des pommes de terre cuites, toutes simples, deviennent délicieuses réchauffées à la poële quelques jours après leur cuisson simplement saupoudrées de muscade, de piment, de coriandre, de poivre du Sichuan. Oui tout en même temps, ça me rapelle Pékin.

Les voyages m'ont pas mal inspirés dans ma manière de manger et de préparer mes repas. A 16 ans, en revenant d'Anglerre un été, je me suis mise à boire du thé lors de mes repas, chose que j'aurais trouvé très bizarre avant ces 3 semaines à Cambridge. De Chine, j'ai ramené ce goût pour le piment et les épices à foison. De ces étés brûlants en Espagne, j'ai gardé le goût des repas aux horaires complètement décalés. Bref. Les voyages sont inspirants, mais aussi les cartes de resto. Il suffit de se rappeler d'un plat qu'on a aimé et de le reproduire avec ce qu'on a sous la main. Il faut juste se faire confiance, et essayer, et oser même si c'est un peu étrange. Au pire, c'est raté. Au mieux, c'est une explosion de saveurs innattendue. Et puis, en cuisine, bien des "foirages" ont donné naissance à de belles découvertes. La tarte tatin, célèbre exemple, quand on y pense, c'est quand même une tarte à  la pomme qu'on a oublié dans le four (ou quelques chose comme ça).

Allez, salut. Il y aura bien un jour où je reparlerai de crèmes de jour ou de ma série tv du moment. Mais avant ça, je parlerai de mes découvertes aux rayons bio.  Ce sera passionnant.

Prenez soin de vous d'ici là.

(Photo 1 by Sarah Levy / 2,3 & 4 by myself)

(Photo 1 by Sarah Levy / 2,3 & 4 by myself)

Rédigé par Magali

Publié dans #Manger

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