Dès l'aube

Publié le 14 Mai 2016

Photos by Sarah Levy

Photos by Sarah Levy

J'aime de moins en moins me lever tard et de plus en plus profiter de ces instants précieux quand tout est encore endormi au dehors. Ouvrir la fenêtre et me rendre compte que la vie est déjà bien avancée et que moi je suis là, décalée, sortant de ma nuit, avec cette impression que j'aurais pu faire plein de choses depuis l'aube, y compris pas grand chose à vrai dire, juste être là, assise avec mon café, mais déjà éveillée ; ça, j'aime de moins en moins.

J'aime de moins en moins me lever les jours de semaine et arriver dans le bus après n'avoir pas eu une minute tranquille depuis le lever. Engloutir un café trop chaud même pas bon, me stresser en rassemblant mes affaires. C'est un peu frustrant de démarrer la journée sans avoir pu ne serait-ce que rêver un peu à ce que je veux mettre en place, à ce que j'aimerais faire et vivre, durant le jour qui vient. Construire mentalement la journée au lieu de plonger dedans sans avoir l'impression de ne rien décider, imaginer, envisager, inventer, voilà, c'est ça que je veux de plus en plus.

J'ai entendu bien souvent des histoires de gens qui se lèvent très tôt et commence leur journée par de la méditation, du yoga, un jogging en plein air... Un moment à eux seuls. L'idée est restée là dans un coin de ma tête, longtemps. Si certains le font...

Je suis tombée récemment sur deux bouquins, Miracle morning et La magie du matin. Le premier est écrit par un américain, Hal Elrod. Son histoire de vie et plusieurs drames l'ont poussé à reconsidérer son existence. L'auteur évoque les déclics qui ont jalonné son parcours et toutes les choses qu'il a mises en place pour être complètement créateur de sa vie. Pas de temps à perdre, pas le temps d'avoir peur et de douter de soi, pas le temps de mettre de côté ses rêves, c'est un peu son mantra. Se lever très tôt le matin, pour lui, fait partie de ce processus de construction de vie. Son bouquin est plein d'énergie, il y a une touche "américaine" que j'aime beaucoup, ce côté très pragmatique et fonceur, sans prise de tête, avec des idées et conseils pour mettre les choses en place. Dans la même veine, La magie du matin de Isalou Beaudet-Regen donne tout plein d'idées de ce que chacun peut faire de son matin, écriture de son journal, plan pour l'avenir, liste de projets à mettre en place, sport... Entre deux témoignages d’adeptes du "lever tôt" et des raisons à ce choix, on trouve plusieurs petits exercices de développement personnel, puisque c'est bien là le but de se lever tôt, développer ses envies, écrire un peu plus consciemment son histoire...

J'ai lu récemment dans un article de Yoga journal que la médecine ayurvédique préconise de caler ses journées sur le lever et coucher du soleil, pour être en phase et vivre plus sainement. Tout se rejoint, on dirait. (Avec le soleil qui se lève de plus en plus tôt, je suis mal barrée...)

Joli dimanche.

Dès l'aube

Rédigé par Magali

Publié dans #carnet d'humeurs

Repost 0
Commenter cet article