Concepts psychanalytiques et café rose

Publié le 25 Septembre 2016

Concepts psychanalytiques et café rose

Salut ! J'ai découvert il y a un an à peu près grâce à un billlet de Pensées by Caro la chaîne youtube de Mardi Noir, Psychanalyse toi la face (PTLF). La fille, Manu, se maquille ou se fait les ongles (dans une rubrique "Manu-Cure"), pendant qu'elle nous parle de concepts psychanalytiques, de Lacan surtout. Au début, elle mettait en barre d'infos le nom des produits qu'elle utilisait, mais pas d'explications sur comment elle applique ci ou ça, et au fond, on s'en fout parce que ce qu'elle nous raconte est bien plus intéressant. Aucun de mes cours de psycho ne m'a jamais autant accroché. Et pourtant j'ai toujours adoré la psycho, mais je crois que ce que j'aime plus que les concepts eux-mêmes, leur année de découverte, les recherches autour et la bio de Freud et compagnie, c'est l'analyse des comportements sous le prisme de ces concepts. Dans ses vidéos, Manu vulgarise des concepts parfois -souvent- bien obscurs et les rend complètement accessibles. Elle image, fait des montages vidéos parfois bien barrés mais tellement justes qui évoquent les comportements (début de la vidéo sur le narcisime), établie des parallèles entre des moments de sa vie et un concept (l'inhibition ou la débandade, pour évoquer sa panne d'inspiration pour les vidéos, je vous laisse faire le parallèle). Il y a côté "brut" à ses vidéos, bien loin des images lisses de pas mal d'autres chaînes. Il y a des moments où elle ne sait plus par quel bout attraper le concept, elle le dit face caméra, elle hésite, reprend, rit de ses difficultés. C'est comme si on était avec une bonne copine un matin, pas coiffée, pas maquillée, notre café à la main, une copine bien décomplexée, au langage parfois cru mais pas vulgaire, ultra calée en psy qui ne bascule à aucun moment dans un jugement des comportements mais qui essaye au contraire d'expliquer et même de comprendre en même temps qu'elle explique, avec un recul et une subtilité dans les explications qui me laissent à chaque fois un peu pantoise tellement ça tombe juste. J'adore, c'est à contre courant de ce qui se fait sur youtube, c'est hyper rafraichissant, et si je n'avais pas peur que ça paraisse prétentieux de qualifier ainsi, je dirais que c'est hyper intelligent. Je n'ai pas tellement de préférence de vidéos mais je citerais en vrac la vidéo sur l'amour, la mère (bonne ou pas bonne), la perversité, l'hystérie.

Sur ce, les photos, c'est "Les Fleurs de Marie", petit café dans le quartier des Grottes à Genève. J'adore le côté cuisine de grand-mère, avec les confitures maison, les ustensiles et la vaisselle disposés ici et là, les jolis détails, les couleurs partout, chouette endroit pour les tartines et le café du matin.

Je vous souhaite un dimanche cool et tout doux.

 

* En écrivant ce billet, en voulant écrire "comment elle applique" j'ai écrit "pallique". Je vous laisse apprécier le presque lapsus... je ne pouvais pas ne pas le dire ici, alors que c'est un article à propos de concepts psychanalytiques, pour le coup, ça m'a bien faire rire toute seule...

Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose
Concepts psychanalytiques et café rose

Tea-room Les Fleurs de Marie, Rue de la Faucille 8, Genève

Rédigé par Magali

Publié dans #carnet d'humeurs, #Genève

Repost 0
Commenter cet article

mardinoir 21/11/2016 23:07

il "falusse" le dire oui ce lapsus ! merci pour cet article ! je viens de tomber dessus ! :D

Magali 22/11/2016 17:40

Vous ici :)
Ahah il "fallusse" l'écrire "pallique", effectivement oui...

Michelle 07/10/2016 15:44

Coucou ! Cet endroit a l’air très chouette à visiter avec des copines ou même seul.

Magali 08/10/2016 10:53

Bonjour, tout à fait oui, même seule, avec un livre, un café... le cadre est mignon comme tout et le quartier est calme.