Forbrydelsen {Série dannoise}

Publié le 16 Avril 2013

titre.jpeg

Il y a 1 mois environ, je suis tombée sur cette série, et suis devenue complètement accro au cours de la saison 1.

L'histoire. Copenhague. Nanna Birk Larsen, 19 ans, est retrouvée morte, pieds et poings liés, dans le coffre d'une voiture qu'on vient de sortir de l'eau. 20 épisodes pour cette saison 1 qui correspondent chacun à un jour d'enquête.

S'il m'a fallu au moins 3-4 épisodes pour bien rentrer dedans, j'ai fini par devenir complètement accro. Il y a comme un tournant dans la réalisation, un truc qui s'accèlere et un usage des cliffhangers qui t'attrappent et ne te font plus décrocher. En fait, c'est tellement addictif que ça en devient douloureux. J'aurai eu envie de secouer l'écran en criant "mais b** qui a tué cette fille? qui? Qui? QUI?"

Les flics se perdent dans l'enquête, avancent et creusent pour finalement revenir en arrière et repartir sur une autre piste. J'en devenais dingue de frustration. Le scénario est franchement efficace. Les acteurs sont très bons. C'est la première fois que je vois une intrigue policère dans laquelle on suit aussi le deuil de la famille de la victime. Ca rajoute une dimension humaine et tragique et ça n'enlève rien à la tension de l'enquête.

Autre chose, la musique. On entend souvent les mêmes thèmes, 2 ou 3 je crois. Très jolis, un peu flippant aussi. La musique devient quasi omniprésente à partir d'un certain moment, ça ne m'a pas gêné.

Voilà pour la saison 1. Elle peut se voir seule, de même que la saison 2  peut se voir indépendamment de la saison 1, puisque il s'agit d'une tout autre enquête.

La série s'est terminé au Danemark. Il y a 3 saisons en tout, 3 enquêtes différentes. 20 épisodes pour la saison 1, 10 seulement pour les saisons 2 et 3.

Il existe un remake américain en cours de production avec le même titre :"The Killing". Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais la version originale dannoise est tellement bonne que je vous conseille vivement de regarder celle-ci d'abord. Et puis ça change de toutes les séries qui sont en majorité des productions US.

Au Danemark, la série a cartonné à un tel point que les éternels pulls portés par Sofie Grabol, qui interprète la flic Sarah Lund (elle porte à peu près les mêmes pulls durant 3 saisons) sont devenus très tendances, et on peut les acheter là! Ou alors tricoter le pull rouge en suivant les instructions ici. (mais enfin... ce sera pour l'hiver prochain!)
Sarah-Lund-s-jumpers.jpg

Rédigé par Mimi

Publié dans #Séries tv

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline 20/04/2013 20:43

Pas mal du tout. Ton billet est long mais intéressant, et j'y est appris plein de choses. Et puis ce que tu manges au début donne l'eau à la bouche !