India #5 : Gourmandises & Bonnes adresses (Rajasthan)

Publié le 19 Août 2012

Inde été 2012 158-001

Un billet sur l'aspect "pratique" cette fois. Voici quelques douceurs que j'ai goûté là-bas. Et aussi quelques hôtels et restos où on est allé, ce qui pourrait vous donner des idées si un jour vous partez découvrir ce lieu de la planête. La liste n'est absolument pas exhaustive, je ne parlerai ici que des endroits et des choses qui m'ont marquée.

Je suis partie avec le routard 2012 Inde du Nord. Mon amie avait le Michelin. Toutes les adresses que nous avons fréquentées se trouvaient dans nos 2 guides. Le routard donne de bonnes infos pratiques sur la pays, mais en ce qui concerne les adresses d'hôtels, sur place, on m'a chaudement recommander le Lonely Planet.

A Jaipur, j'ai eu un coup de coeur pour l'hôtel Sunder Palace. Dès que je suis entrée, je me suis sentie bien. Cosy, avec ses terrasses sur les différents étages et la roof top mignonne comme tout. La première fois qu'on y est allé manger, il faisait nuit et la vue sur le fort au loin était très jolie. On a même prolongé le séjour à Jaipur d'une journée pour pouvoir y dormir 1 nuit. La chambre était très chouette. Ca faisait 3 nuits qu'on dormait de l'autre côté de la route dans un hôtel gouvernemental, beaucoup moins chaleureux (Hôtel Gangaur) comme tous les gouvernementaux, mais toutefois sérieux et pro, des points pas négligeables. 

Le Sunder Palace est assez excentré mais pour environ 40 roupies en auto-rickshaw (1 euro : environ 68 roupies indiennes) vous rejoindrez le centre. En tout cas, l'accueil est très chaleureux, serviable et le service du resto efficace.

Plus bas que le Sunder dans la rue, il y a le Pearl Hotel Palace, dans le même style que le premier, il propose des dortoirs en plus des chambres. 

A Jodhpur, nous avons logé à The Blue House Guest House, super joli hôtel tout peint en bleu, avec un certain cachet, situé en pleine vieille ville. Pour accéder aux chambres -la nôtre était extra, dernier étage, super jolie, avec petite fenêtre sur le fort- il faut emprunter des escaliers en colimaçon sur différents niveaux en extérieur qui permettent d'avoir une belle vue panoramique sur la ville. Là aussi resto sur roof top, et la nuit, réveil par l'Appel à la pière...

A Jaisalmer, je conseillerais de dormir à l'intérieur du fort, des remparts donc, ce qu'il y a de joli à voir dans la ville se situe ici et presque tout peut se faire à pied. Nous, on a pris une chambre au Desert Boy's, et c'était drôlement joli. Cour intérieure, coin salon dans la cour, et chambres vastes et stylées. 

Inde-ete-2012-671.jpg

des oeufs durs dans une sauce au curry, un de mes régals de là-bas, des pommes de terres dans une sauce aux épinards avec des paratha, pains cuits au beurre sur une plaque (je les préfère aux Naan)

En ce qui concerne les différences entre ce qu'on mange dans les restos indiens en France et en Inde, il s'agit surtout de la quantité d'épices et de piment (!), et de plats que je n'avais jamais mangé en France. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Il faut goûter, tester... Bon, quand mon estomac ne supportait plus les épices, je passais aux pizzas ou aux veg' burger, composé d'un steak de soja ou d'une grosse galette de pommes de terre. 

Inde été 2012 070

J'ai passé les premiers jours à ne boire que du chaï, le thé indien toujours servi avec du lait, tradition anglaise, et de masala chaï, le thé épicé. Un peu comme je ne bois que du thé vert ou au jasmin lors de mes repas en Chine, j'aimais arroser mes repas indiens de masala chaï. Bon, après il y a eu la variante coca, il y a toujours un moment où je me lasse de ne manger et boire que la cuisine du pays. (C'est la même chose en France cela dit !)

Et comme c'était la saison des mangues, j'ai bu tout plein de jus de mangue. Mixé et servi frais, sans glaçons (il vaut mieux!), le jus est assez épais, un peu comme une purée. Il se déguste à la paille. Yummy!

Inde été 2012 676-copie-1

Sur la route d'Udaipur, en rentrant des temples de Ranakpur, on est tombé sur ce restaurant au bord de la route, entouré de nature, avec rien d'autre à perte de vue. Un petit coin de fraîcheur dont je n'ai ni le nom ni l'adresse... Ca restera dans ma mémoire...

Inde-ete-2012-672-copie-1.jpg

A Pushkar, j'ai rencontré une jeune autrichienne très sympa qui m'a avertie des fameux "Special" thing. A la carte de certains restaurants du Rajasthan, il n'est pas rare de trouver "Special chocolate ball" ou "Special" autre chose. Bon, à éviter, sauf si vous voulez vous mettre à courir dans les rues à la recherche du lapin rose !...

Les "Special" thing sont généralement assaisonnées de haschich. Bien que la drogue soit interdite officiellement dans le pays. Ca fait partie des nombreux paradoxes qu'on a peine à comprendre, mais c'est ainsi. Donc à chacun de voir. Moi je délirais suffisamment la plupart du temps, essayant de comprendre ce qui se passait autour de moi, donc j'ai évité tous les "Special" des menus...

C'est à Udaipur, au Café Edelweiss -un café à l'occidental simple mais assez sympa-, situé juste au dessus des gâths, que j'ai mangé mon unique chocolate ball. Je n'ai pas de photo, mais imaginez comme une petite boule de pétanque, entièrement au chocolat comme son nom l'indique, mais remplie d'éclats de génoise, avec un délicieux petit goût de biscuit. Je me suis régalée ! Pas du tout écoeurant si elle est servie assez fraîche.

Une dernière chose, si vous allez en Inde un jour, ALLEZ au cinéma. Parce que le cinéma indien est très productif, parce que le cinéma fait vraiment partie de la vie des indiens, parce que leurs films font du bien aussi. Dansant et joyeux. Et enfin et surtout, parce que les indiens au cinéma sont surprenants. C'est encore une autre manière de découvrir leur culture. 

Si vous passez par Jaipur, allez voir un film au Raj Mandir, "Le" cinéma très réputé de la ville et à travers tout le pays.

Pour tout le reste, un bon guide touristique, ou deux, et laissez-vous porter...

 

JAIPUR

Hôtel Sunder Palace,46, Sanjay Marg,Hathroi Fort, Ajmer Road

Hôtel Pearl Palace, Hari Kishan Somani Marg, Hathroi Fort, Ajmer Road

Hôtel Gangaur, M.I Road

Cinéma Raj Mandir

JODHPUR

The Blue House, Guest House, Old City,"Sumer-Bhawan", Moti-Chowk

JAISALMER

Desert Boy's Guest House, On Fort, Vyasa Para

UDAIPUR

Café Edelweiss, Gangaur Ghât Road (presque à l'entrée du Bagore Ki Haveli)

Juillet 2012.

Rédigé par Mimi

Publié dans #Inde-Rajasthan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article