le vernis c'est toxique ! (mais pas tous)

Publié le 22 Mai 2013

photos-smartphone-007--2-.jpg

Aujourd'hui, un long et laborieux article (enfin pas trop laborieux à lire j'espère, c'est surtout sa préparation qui l'a été) sur le vernis. Les vernis, ces petites fioles empoisonnées. On entend depuis un moment parler de "vernis 3 free", "4 free", etc, de vernis vegan... Mais c'est quoi tout ça ? Et surtout qu'est-ce qu'il y a de si mauvais dans les vernis ?

1. du formaldhéide, appelé aussi formol, peut provoquer irritations cutanées et respiratoires, est allergène et cancérigène.

2. du DBP, ou dibutylphtalate, ou phtalates, responsable de problèmes endocryniens, pourrait provoquer problèmes de fertilité.

3. du toluène, peut provoquer allergies cutanées et respiratoires. peut endommager le système nerveux et provoquer des problèmes de développement embryonaire.

Voilà pour ce qu'on appelle "The Big 3". Beaucoup de marques les ont bannis de la compo de leur vernis qui deviennent donc des vernis "3 free".

Les vernis "4 free" ne contiennent aucun des 3, et pas de résine de formaldhéide non plus.

Les vernis "5 free" ne contiennent aucun des 4 et pas de camphre non plus.

Alors évidemment, tous ces problèmes de santé surgissent en cas d'expositions à de hautes doses. Sauf qu'on ne sait pas bien finalement quelles doses sont autorisées et quelle est la législation par rapport à tout ça. Le plus sûr est donc de ne mettre que du vernis "free".

Une blogueuse, Cosmétik Mom, a fait ici la liste des vernis par toxicité. La liste est mise à jour régulièrement. Cette liste est elle-même faite à partir d'autres sources du net. Et une autre liste m'a paru très bien faite ici, sur le blog Le Boudoir Anglais. Ces 2 articles sont extrêmement bien fichus, détaillés et complets. Rien ne nous empêche d'aller vérifier les infos, ce que j'ai fait, et de les croiser entre elles (bon courage quand même).

Toutes ces infos donnent un peu le tournis. On ne va pas apprendre par coeur les composants de chaque marque. Le plus simple, c'est peut être de retenir quelque marques parmi celles qui contiennent le moins de merdouilles. Si les marques bio et naturelles ont le vent en poupe, un bon paquet de marques non bio travaillent quand même assez bien.

photos-smartphone-009--2-.jpg

Je n'ai retenu que  les marques qui contiennent le moins possible de choses nocives et j'ai fait ma propre liste. J'ai laissé de côté les simples "3 free" je prèfère aller directement au "4 free". (Ah oui, ma liste ne concerne que les VERNIS. Les topcoat, bases et différents soins pour ongles d'une même marque peuvent varier dans la composition. Donc à vérifier.)

Je retiens donc :

Vernis 4 free. Ne contiennent ni DBP (dibutylphtalate), ni toluène, ni formaldhéide, ni résine de formaldhéide 

M.A.C / Nars / Orly

Vernis 5 free. Ne contiennent aucune des substances citées ci-dessus, ni camphre non plus.

L'Oréal Color riche (nouveaux formats. 5 ml) / Kiko / Séphora
Chanel / Dior / Givenchy / Lancôme / OPI nouvelle formule

Une Beauty / Couleur Caramel / Avril (Avril exempt aussi de paraben ,et xylène)

Innoxa haute tolérance / La Roche Posay Silicium Colorcare + Silicium Pastelcare (ces vernis Innoxa & La Roche P. sont exempts aussi  d'autres produits, comme le paraben)

Vernis à BASE D'EAU et non testés sur les animaux (tant qu'à faire) appelés "cruelty free"

Acquarella / Honeybee Gardens / Suncoat/ Scotch Naturals 

Kure Bazaar est aussi à base d'eau, des chances pour qu'ils soient "cruelty free" mais je ne trouve pas l'info écrite noir sur blanc.

* Vernis 5 free/non testé sur animaux / végétalien : Zoya

*Vernis 5 free/ non testé sur les animaux : Mavala (un des meilleurs compromis en vernis pour rapport qualité/prix + composition + éthique. Attention toutefois aux soins Mavala. Le durcisseur d'ongles "mavala scientifique" contient du formaldhéide)

Que rajouter de plus ? Ici Les vernis de la marque Zoya, sur Mon Corner Bio

Kure1.jpg

Ici, les Kure Bazaar (d'origine française, 85% d'origine naturelle. Base puple de bois, coton, maïs, pomme de terre , blé. c'est pas cool ça?) sur BazarBio

scotch-naturals-nail-polish

et sur le même site les Scotch Naturals (marque américaine) (j'adore leurs flacons).

Bon à savoir: les vernis à l'eau ne s'enlèvent pas avec un dissolvant classique. Il faut se procurer un dissolvant pour vernis à l'eau.

Si vous repérez une erreur se glisser ici, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

Rédigé par Mimi

Publié dans #Beauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GoldenKay 15/11/2015 13:29

Hello ! Ton article est juste parfait, clair ,précis... Je l'ai pris en photo pour toujours l'avoir sur moi quand j'achète mes vernis et privilégier les 5 free non testé sur animaux.
Suite à des allergies je m'étais dirigé vers les vernis London Butter et KURE Bazar mais je ne suis pas satisfaite de ces marques dès le lendemain le vernis est deja abimé. SAUF pour le top coat KURE BAZAR qui est merveilleux il laisse un effet vitré ultra brillant sur le vernis c'est super beau. Merci encore pour ton article.

Magali 15/11/2015 18:01

Merci à toi GoldenKay :)

Sylie 19/04/2015 00:59

Bonjour, À découvrir, les vernis GOM-MEE. Sans formaldéhyde, sans toluène, sans phtalate, sans colorant de synthèse. Se retire sans dissolvant à vernis. Très abordable, 7.95$ pour 15ml. www.conceptgommee. com

cestsilya 18/03/2015 00:01

bonjour,

super article et la lecture est agréable pas de soucis. Pour ce qui est de la préparation, je connais bien c'est l'objet de mon blog et c'est en effet un vrai casse tête de trouver et croiser les infos. Juste une précision, les vernis Kure bazaar ne sont pas du tout à base d'eau mais végétaux sourcés (à base de plantes type blé mais pomme de terre) voilà j'espère t'avoir aidé et merci de parler des vernis moins pires ;)

Sarah 12/09/2013 18:50

Bonjour je vais travaillée dans une animalerie mais j'aime beaucoup le vernis mais j'ai peur que les animaux attrape quelque chose est mauvais pour eux ? Dois-je regarde laux quels vernis que je mets
Merci d'avance

Magali 12/09/2013 20:25

Bonjour Sarah, je pense qu'il n'y a rien à craindre pour les animaux dont tu t'occuperas ! (les produits toxiques dont je parle dans l'article sont surement nuisibles à long terme aux personnes qui mettent du vernis parce qu'il y a contact direct avec les ongles, la peau, la respiration lors de l'application du vernis.)

Emeline 23/05/2013 07:12

Wouhaou ! Bon boulot ! Merci des infos !

Mimi 23/05/2013 10:19



Oui, les autres filles de la blogo ont fait un sacré boulot...!