On the road. Ou pas.

Publié le 12 Juin 2012

Sur-La-Route-Affiche-Sam-Riley

En sortant de la salle de ciné, j'ai pensé à plusieurs choses.

Est-ce que la liberté est racontée de la même manière par Kerouac? Est-ce que le personnage de Moriarty m'apparaitrait aussi comme un salopard sous la plume de Kerouac? Je lirai le livre pour vérifier.

Alors Sur la route, je ne sais pas bien quoi en dire, je suis assez partagée en fait et ce ne sera pas une critique complète que j'en ferai ici. Je ne peux pas parler de l'adaptation, n'ayant pas lu le livre. Le casting est impeccable. Peut être un bémol pour Kristen Stewart. J'aurais voulu voir plus de complexité dans son personnage (Marylou). De même que pour Garett Hedlund (Dean Moriarty). Sam Riley en Kerouac est vraiment bien. Les seconds rôles sont très justes, Amy Adams, délirente, Viggo Mortensen, Elisabeth Moss (Peggy dans Mad Men) et Kirsten Dunst, entre autres, extras. La narration aurait pu être belle, il y avait de quoi faire, mais il manque quelque chose qui nous raconte l'anti-conformisme sous tous ses angles. Et puis, pour un road movie comme Sur la route, je m'attendais à des paysages de dingue, une photographie superbe, mais non, il y en a peu au final. Les photos de tournage laissent penser le contraire, ainsi que les diverses affiches de film (pour chaque personnage), qui sont magnifiques.

Dans le genre road movie, je préfère Thelma&Louise, qui avait su planter l'aspect intimiste du voyage dans un décor grandiose. Ce film avait su exploiter tous les aspects du road movie par excellence, la route interminable, l'appréhension de ce qu'on va trouver au bout, les rencontres, la chaleur sèche, la débrouille, l'évasion. Et surtout, à la fin de Thelma&Louise, on se dit, oui, ces 2 femmes-là sont libres. A la fin de Sur la route, j'ai encore des doutes. Sont-ils vraiment libres, ou n'ont-ils fait que courir après la liberté?

sur-la-route.jpg

Rédigé par Mimi

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article