Sweet Blossom & ses robes de coton bio

Publié le 24 Mars 2012

img-5065sbfem.jpg

Je suis tombée par hasard sur un article parlant de Sweet Blossom, une griffe éthique qui existe depuis déjà 2008. 

Sweet Blossom, rien que le nom déjà m'évoque un univers évanescent, un morceau de Air qui tourne en boucle dans un boudoir aux couleurs poudrées et Lux Lisbon recroquevillée sur le toit dans le soleil couchant. Indémodable univers que celui des jeunes filles en fleur, indémoble look (re)lancé par Sofia Coppola (qui a tapé fort il faut le dire avec son Virgin Suicides) et largement relayé par la mode et ceux qui la font. C'est dans l'air du temps de pouvoir adopter le look frais de l'insousciance ... à l'âge où l'on est tout sauf insousciante.

Mais Sweet Blossom, ce n'est pas seulement ça et c'est pour ça que j'en parle aujourd'ui.

sweet-blossom.jpgC'est une marque "responsable" de prêt-à-porter pour femmes et fillettes créée par ALTHEANE. Cette entreprise est réputée pour ses engagements éthiques et ses partenariats avec plusieurs ONG qui agissent auprès des populations tibétaines et indiennes particulièrement. Après quelques années d'existence, en 2008 donc, ALTHEANE lance Sweet Blossom, une marque annoncée comme "haut de gamme".

Les pièces de Sweet Blossom sont fabriquées à la main dans un atelier en Inde et permettent à quelques dizaines d'hommes et de femmes de travailler dans des conditions décentes.  Les matériaux utilisés sont contrôlés, les teintures sont garanties sans substances nocives. Les matières sont naturelles, comme la soie ou le coton bio originaire d'Inde avec lequel travaille beaucoup Sweet Blossom. Les coupes et les finitions font l'objet d'un regard attentif, c'est aussi  l'avantage des vêtements éthiques.

Côté style, la griffe se veut un brin avant-gardiste et s'inspire de la lingerie pour dessiner ses modèles. Dentelles, popelines légères, transparence, tons délicats et incrustations discrètes. Sweet Blossom est un peu comme  la garde robe d'une lady d'antan, romantique et chic. D'ailleurs, la marque revendique l'influence des héroïnes de Jane Austen. Et pour plus de photos, c'est ici.

map-sweetblossomete.jpg

Rédigé par Mimi

Publié dans #Mode&Style

Repost 0
Commenter cet article