TV, choc culturel, Japon & syndrome de Paris

Publié le 13 Novembre 2012

naande

Je viens d'entendre parler à la télé du "syndrome de Paris", choc culturel dont souffrent des touristes japonais chaque année en visite à Paris et qui les conduit en urgence à l'hôpital, voir à se faire rapatrier direct !

J'avais lu des choses là dessus alors que je me renseignais sur les différents chocs culturels. Il apparaît que l'Inde, Israël et en particulier Jérusalem, sont les destinations dont on répertorie le plus de cas. Et j'étais tombée sur un article qui évoquait ce fameux syndrome de Paris, qui, lui, concerne les japonais. Pour connaître un tout petit peu le Japon et sa culture, je crois que je peux comprendre ! C'est sûr qu'en arrivant avec dans la tête une image du Paris fantasmé, le Paris de Woody Allen ou celui de Coco Chanel, ils doivent tomber de haut ! Hygiène, politesse, raffinement, tout ce qui est cher à la culture japonaise, est si différent à Paris, que certains touristes ne tiennent pas et craquent.

Récemment, j'ai justement lu Nââânde!? Les tribulations d'une japonaise à Paris. Eriko Nakamura, l'auteur, mariée à un français, vit depuis 10 ans à Paris. Dans ce livre, elle reprend tous les détails du quotidien et les compare avec la culture japonaise. J'avais beau savoir comment c'est à  Paris et en France, mais mis en perspective avec une vision étrangère, à la fin du livre, j'avais un peu honte quand même. Ce qui ressort le plus, c'est principalement le manque de savoir-vivre, tous les jours, dans n'importe quelle situation. L'éducation des enfants, le rapport aux autres, les commerçants et leur relation à la clientèle... On en prend pour notre grade ! On reconnaît bien ses compatriotes en lisant ce livre, et pas seulement les parisiens, mais un peu tous les français, en fait. J'ai retrouvé beaucoup de choses auxquelles je suis sensible, ça m'a donné envie d'aller me reposer au Japon...

Rédigé par Mimi

Publié dans #Lecture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bora Bora 20/09/2016 04:23

Pas nécessaire d'être Japonais pour être choqué du comportement dans les commerces en France, gens peu hospitaliers, grossiers, dédaigneux, ce n'est pas une généralité mais c'est surtout à Paris le pire..