TV Shows. Part 3. {les années AB Productions}

Publié le 24 Novembre 2011

helene-les-garcons2.jpg

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un documentaire qui retraçait le parcours des anciens de AB Productions. Laly Meignan, Philippe Vasseur, Isabelle Bouysse et plein d'autres. J'ai du éteindre ma télévision pour aller à mon cours du soir alors que commençait tout juste l'interview de Camille Raymond (Justine de Premiers Baisers). Et donc, dans ce documentaire, j'ai découvert tout un tas de trucs passionnants. Déjà, je ne savais pas que plusieurs séries AB étaient des spin-off. Je ne savais pas, par exemple, que Justine était la nièce de Framboisier  (Salut les musclés !), je ne savais pas non plus que Hélène Rolles était apparue la toute première fois comme la cousine de Justine dans Premiers Baisers et que son personnage ayant plu au public, les producteurs de AB avaient décidé de donner sa propre série à Hélène. Quand à Lola, j'ignorais totalement qu'elle était aussi une cousine de Justine. Ce qui fait de Salut les musclés ! la série de laquelle est dérivée un tas d'autres, Premiers Baisers, Hélène et les garçons et Le miel et les abeilles. Sans compter toutes les suites, Le miracle de l'amour, Les années facs et j'en passe. Ben merde alors, j'apprends ça 20 ans plus tard ! 

C'est vrai qu'à une certaine époque, on voyait leur tête un peu partout, parallèlement dans plusieurs productions AB et dans les publicités aussi.  Leurs visages étaient définitivement inscrits dans le paysage télévisuel. Ce n'est pas pour rien si la plupart d'entre eux ont une étiquette série AB qui leur colle à la peau.

Après l'arrêt des séries, certains des acteurs se sont reconvertis dans l'animation tv et se sont retrouvés collègues sur différents plateaux. C'est drôle, à croire que le public associait tellement certains de ces visages qu'il fallait les montrer ensemble encore et toujours (Patrick Puydebat -le Nicolas de Hélène-  avec Isabelle Bouysse, puis avec Laure Guibert sur IDF 1).

Dans ce docu, les acteurs évoquaient la célébrité un peu folle dont ils s'étaient parfois senti victime. (Sur le même sujet mais dans un autre genre, j'ai regardé dernièrement à la télévision l'adaptation du livre de Géraldine Maillet  "Le Monde à ses pieds", qui retraçait la courte carrière d'une mannequin kazakhe, Ruslana Korshunova. Evidemment, par la suite, je n'ai fait qu'une bouchée du livre de G. Maillet. Le bouquin raconte l'ascension et la chute de la jeune fille dans le milieu de la mode, jusqu'à sa fin tragique.)

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que les séries AB étaient mal jouées, mal foutues, les décors ressemblaient à du carton pâte, les dialogues étaient nuls. Mais j'ai toujours voulu savoir ce qu'ils étaient devenus, tous. C'étaient les stars de mes années primaires.

 

ab.png

Rédigé par Mimi

Publié dans #Séries tv

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article